top of page

Black Friday, parlons du mouton noir !

Tu en as déjà entendu parler. Tu l’attends toute l’année. Tu le fuis. Peu importe… il est là !


Black Friday c’est quoi ? Aux Etats-Unis et au Canada, c’est le lendemain de Thanksgiving.


Thanksgiving c’est quoi ? Fête familiale traditionnelle à travers tout le pays, c’est le jour où l’on remercie pour la récolte de l’année. Autour d’une dinde farcie sur une table bien remplie, on se retrouve pour être reconnaissants pour tout ce que l’on possède. Aujourd’hui c’est une tradition ancrée.


Black Friday était initialement le jour de l’année où les chiffres des commerçants passaient du rouge (déficit) au noir (bénéfice). D’où la couleur noire.


Idéalement agendé pile 1 mois avant Noël, le Black Friday est aujourd’hui synonyme de bonnes affaires. Qui refuserait les bons plans pour les cadeaux de Noël ?


Pourtant on parle de lui comme d’un mouton noir !


Pourquoi ?


Dans les grandes enseignes, l’affluence pour les bonnes affaires paye. Les prix sont cassés, les clients consomment plus, les chiffres augmentent.


Certes.


Mais pour casser les prix, il faut déjà avoir de quoi les casser !


Black Friday met parfaitement en avant les prix gonflés au quotidien. Nous payons des marges énormes. La valeur des articles que nous consommons est souvent exagérée pour garantir une marge faramineuse aux marques.


Et les petits commerçants ?


La plupart boycottent le Black Friday. Mais pourquoi ?


Nous nous efforçons de proposer des articles au prix juste. Toute l’année. Nous calculons une marge qui nous permet de vivre. Toute l’année. Nous ajustons nos prix en fonction des fournitures. Toute l’année.


Chaque rabais, chaque offre, chaque article bradé, c’est l’artisan qui prend sur son salaire.


Chez Point Virgule il n’y a pas de Black Friday parce que les prix sont justes. Toute l’année.


Soutenez les artisans. Soutenez le commerce local. Soutenez la création. Toute l’année.




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tu t’es déjà demandé comment ça serait si tu faisais 4 métiers en parallèle ? Par exemple boulanger, chauffeur de taxi, webdesigner et maîtresse d’école ? Être auto-entrepreneur c’est un peu ça. Pour

bottom of page