Je veux ce qu’il n’y a pas
T’es tu déjà retrouvé dans un magasin à chercher le modèle qu’il n’y a pas ? J’aimerais ce pull mais pas cette couleur. Est-ce que vous avez ce long collier mais en version courte ? Ces chaussures existent-elles en noir ? En général, la vendeuse te répond qu’elle peut regarder dans le système et si c’est disponible, qu’elle te l’enverra par la poste. Et bien chez les petits créateurs ce n’est pas pareil.
On a toutes mille et une expériences de ce type à te raconter. On prévoit un marché, on prépare le stock, on réfléchit à l’aménagement, aux articles à prévoir, à la clientèle qui viendra,...
Le jour-J, on monte le stand. (Psst, ce n’est jamais une étape aussi rapide car il y a toujours la colonne qui n’était pas dessinée sur le plan, le voisin qui empiète sur notre emplacement, la tente que tu ne peux pas monter parce qu’il y a du vent, et j’en passe). Une fois tout en place, les premiers clients arrivent et la journée peut commencer. Puis viennent les fameuses questions :
Vous avez cette pochette à goûter mais dans ce tissu-là ?
Vous pourriez me faire un coffret naissance avec des fleurs moutarde ?
Vous avez un tissu avec des hippocampes qui dansent la samba en tutu mais sans rose?
Le thème de la chambre c’est les fonds marins mais si possible sans poissons
T’es tu déjà posé la question pourquoi on était attiré par le modèle qu’il n’y a pas ? Tout simplement parce qu'on est actuellement habitué à tout avoir à disposition et tout de suite. Tu commandes sur internet et tu reçois dans les 48h. Tout est modifiable, tout est personnalisable, tout est remplaçable.
Alors quand tu commande chez une petite créatrice tu te dis qu’elle a tout le temps de faire exactement ce que tu souhaites pour le lendemain. Mais ce n’est pas le cas.
Le choix des tissus demande une réflexion longue et une prise de risque non néglieable. Qu’est-ce qui plaira, qu’est-ce que j’ai déjà eu, qu’est-ce que les clientes voudront dans 4 mois,... ¨
Le carnet de commande s’allonge tous les jours et ne se termine jamais (ce qui est génial on est d’accord !).
La réalisation de chaque article nous demande de longues heures assise derrière notre machine à coudre.
Mais n’oublie pas que nous n’avons que deux mains. Dix petits doigts et un cerveau de mompreneur qui tourne à plein régime. Nous prenons du temps pour constituer un stock vaste et diversifié et c’est pas toujours facile de voir que ces articles-là dorment sur une étagère au détriment des petits nouveaux à produire vite et bien.
N’oublions jamais que derrière une couturière indépendante se cache une créatrice, un emploi du temps, une organisation, un budget, un investissement financier, un planning,...
Bien sûr que c’est un plaisir de coudre pour toi et de réaliser tes rêves. Mais la prochaine fois que tu es sur un stand et que tu aimerais ce qu’il n’y a pas, pense à tout ce qu’il y a.